Créer un site internet

Règlement intérieur

 

ORBJECTIF PLEIN AIR

REGLEMENT INTERIEUR

2022-2023

 

ARTICLE 1 : ADHESION

 

L’adhésion et le paiement de la cotisation à l’association ORBJECTIF PLEIN AIR entraînent l’acceptation du présent règlement. 

Pour adhérer à l'association, la personne devra souscrire une licence FFME de l’année en cours, et acquitter la cotisation annuelle obligatoire de l'association/club.

 

ARTICLE 2 : ADMISSION/ RADIATION

 

  • Admission

Après acceptation de la demande d’adhésion, sauf dérogation du conseil d’administration, l’âge d’admission à la date de la demande d’inscription est de minimum 5 ans.

Toutes cotisations versées au club sont définitivement acquises.

 

  • Radiation

 

La qualité de membre se perd par :

-Démission.

-Radiation par les membres du bureau pour non-paiement de la cotisation ou motif grave (notamment manquement grave aux règles de sécurité).

 

ARTICLE 3: FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE ARTIFICIELLE D’ESCALADE (SAE)

 

Des séances d’initiation et d'entraînement sont proposées par le club (jours et heures fixés en réunion de bureau et reconduits tacitement d’une année à l’autre en cas de non modification).

Une partie du matériel est mise à disposition par le club et le collège de Bédarieux par convention (cordes, baudriers…).

La mise à disposition et la vérification du matériel utilisé pendant les séances est contrôlée par le responsable de séance (voir annexe 1).

Les séances sont supervisées par un ou plusieurs encadrants, bénévoles ou professionnels. 

Il sera demandé aux utilisateurs de respecter l’intégrité du matériel et des installations mis à leur disposition ainsi que la tranquillité des autres usagers, grimpeurs ou pratiquants d’autres disciplines.

Il sera demandé aux pratiquants de contribuer activement à l’installation des équipements mobiles (cordes, tapis…) et à leur rangement (cordes, tapis, baudriers, casques…). Un minimum de six personnes présentes, lors des séances adultes encadrées, avant l'installation de ceux-ci sera requis.

Seules les personnes agréées par l’association «ORBJECTIF PLEIN AIR » sont autorisées à modifier et /ou ouvrir des voies.

Toute personne utilisant la SAE, en dehors des cours encadrés, est responsable de sa propre sécurité(voir annexe 1). Le nombre maximum de pratiquants sur les pans de la SAE est défini par le responsable de séance, en accord avec les recommandations du complexe sportif.

En cas de constatation de problème matériel (prise dévissée, cassée, ancrage défaillant, etc.), l’utilisateur doit en faire part au responsable de séance.

Les photos, prises de vues et vidéos prises lors de la séance d‘escalade sur la SAE soit par un adhérent ou un encadrant du club peuvent être affichées et/ou mises en ligne sur le site Internet ou toutes autres supports de communication (Facebook et Instagram) .Toute demande de dérogation devra être formulée par écrit (courrier papier ou courrier électronique).

 Il sera formellement interdit :

- D’évoluer hors de la présence d’un responsable de séance, désigné par le président de l'association.

- D’évoluer non assuré par une autre personne, au-delà de la première dégaine (même les mains).

- D’utiliser des équipements personnels non homologués ou vétustes (dans l'éventualité de doute sur le matériel d'un pratiquant, le responsable de séance peut proscrire son utilisation dans le cadre du club).

- D’utiliser la SAE hors des séances organisées par le club.

- D’une manière générale, d’avoir toutes attitudes ou tout comportement susceptibles de générer un risque physique pour les autres grimpeurs et le pratiquant lui-même.

- D’accéder à la SAE sans l'accord préalable du président du club.

 

ARTICLE 4: SORTIE EN SITES NATURELS (SNE)

 

Les consignes de sécurité concernant l’usage de la SAE s’appliquent strictement aux sorties sur site naturel.

Les mineurs de plus de 14 ans non accompagnés par leurs parents doivent dûment être autorisés par écrit par ces derniers à participer à ces séances de plein air.

Ils doivent respecter les consignes du ou des encadrants.

Ils ne doivent en aucun cas quitter le site d’escalade pendant toute la durée de la séance.

Les mineurs de plus de 14 ans accompagnés par leurs parents membres actifs évoluent sous la responsabilité de ces derniers.

Les sorties clubs sont inscrites officiellement sur le site du club, et communiquées par mail. La réunion de plusieurs membres, en l'absence d'inscription sur le calendrier officiel n'est pas sous la responsabilité du club.

Le non-respect de ces consignes pourra entraîner la radiation du pratiquant.

 

ARTICLE 5 SORTIES EN GRANDES VOIES (GRANDS ESPACES)

 

L'accès aux sorties grandes voies d'escalade est réservé aux détenteurs du passeport orange FFME, pour des raisons de sécurité.

 

ARTICLE 6 PRATIQUE ENCADRÉE - SÉCURITÉ

 

Pratique encadrée : Il s’agit de la pratique lors des cours encadrés programmés par le club par un ou plusieurs encadrants agréés par le conseil d’administration. L’adhérent devra se conformer aux règles de sécurité fédérale de la FFME (disponible sur le site ffme.fr) et à celles du ou des encadrants.

Les participants aux cours s'engagent à suivre le bon déroulement de la séance avec les autres participants. 

 

ARTICLE 7 TABAC ET VAPORETTE

 

Conformément à la législation en vigueur, il est interdit de fumer dans l’enceinte de la SAE.

 

ARTICLE 8 CODE MORAL

 

L’adhérent s’engage à respecter la charte de bonne conduite suivante, Honnêteté, humilité, non agressivité et avenant, avec les autres membres, ainsi que les autres personnes présentes, en SAE ou sites naturels.

 

ARTICLE 9 FORMATION

 

Pour les adhérents susceptibles d’être intéressés à participer activement à la vie du club, ceux-ci peuvent participer à des formations d’encadrements ou techniques pris en charge par le club. Celui-ci devra passer devant un comité de formation agréé par le conseil d’administration donnant ou non son accord. Pour les modalités, se référer à l’annexe de formation.

 

L'association ORBJECTIF PLEIN AIR se dégage de toutes responsabilités en cas d’accident dû au non-respect des règles de sécurité du club et fédérales.  

Le non-respect du règlement intérieur de la SAE entraînera l’exclusion immédiate de l’adhérent.  

En cotisant à l’association, l’adhérent s’engage à respecter les conditions d’accès et de pratique à la structure et aux sorties.

 

 

Nombres de pages 3/3

 

 

Annexe 1 au règlement intérieur

Responsables de séances non encadrées : Définition des rôles

 

Le responsable de séance non encadrée est une personne majeure, reconnue compétente, licenciée FFME, nommée par le bureau ou le comité directeur du club. Il peut être bénévole ou professionnel. 

 

Sur structure artificielle- SAE : le responsable de séance prépare la salle (*1), accueille les pratiquants, assure le bon déroulement de la séance et enfin remet la salle en état. Soit : 

En début de pratique

- Fait un rapide état des lieux de l’espace escalade afin de vérifier que tout est en ordre (éventuellement signale une défaillance au gardien, à l'entrée du complexe sportif) ; 

- Sort éventuellement le matériel d’escalade du club et en gère le prêt ; 

- Effectue les différents contrôles de routine (état des cordes, tapis, relais...).

En cours de séance, 

- Répertorie les participants (nom et nombre sur liste d’émargement) 

- Permet l’accès à la séance aux seules personnes autorisées : Voir en bas de page 

- Rappelle les règles de sécurité fédérales et intervient en cas de non-respect ; 

- Exclut tout participant ne respectant pas les règlements ou dont la conduite apparaît comme dangereuse ; 

- Gère les situations d’incident ou d’accident (trousse de secours) et éventuellement prévient les secours ; 

- Veille au respect du lieu et des autres utilisateurs ; 

- S’assure de la compatibilité du matériel utilisé par les participants ;

- Fait respecter le règlement intérieur de l’équipement (capacité réglementaire d’accueil, interdiction de la magnésie en poudre (hors boule de magnésie), modification des voies aux seules personnes autorisées). 

 

*1 : La mise en place des équipements mobiles (tapis et cages de hand-ball amovibles), est le devoir de tous les usagers de la salle. 

 

En fin de séance,

- Vérifie le bon rangement du matériel et éventuellement informe le gestionnaire des équipements de protection individuelle (EPI) des éléments à consigner dans le registre EPI ;

- Marque sur le cahier de suivi des remarques éventuelles ou les consignes pour les séances suivantes ;

- Vérifie la bonne remise en place des cordes, des tapis et des équipements amovibles des autres clubs ;

- Éteins les chauffages et lumières, si ils sont les derniers usagers de la salle ce jour (fermeture à 22 heures).

Vigilance, prudence, diligence : 

Le responsable de séance doit être d’autant plus vigilant dans les cas suivants

- Lors de la présence de mineurs. 

- Sur structure artificielle, lors d’une grande affluence sur une séance non encadrée : la surfréquentation peut générer des situations potentiellement dangereuses ; 

Rappel : La vigilance est l’affaire de tous : chacun doit intervenir ou conseiller quand il repère un problème de sécurité. 

Personnes autorisées :

Les personnes autorisées sont des licenciés FFME (hors opération exceptionnelle), adhérents au club ou régulièrement inscrits dans les actions de celui-ci, dont les compétences en matière de sécurité ont été préalablement vérifiées par le club grâce à une évaluation appropriée. Un maximum de trois personnes par séance peuvent bénéficier d'une invitation exceptionnelle, sous réserve de l'acceptation du responsable de séance.

Le responsable s’assure ainsi que les personnes présentes lors de ces créneaux sont effectivement des personnes autorisées en s’aidant de la liste des adhérents, sur l'intranet du site de la FFME.